“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont” de Romain Juillard sur la scène du Studio Hébertot
Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix. Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?
Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. 4 comédiens, 30 personnages et une réflexion libre et profonde posée avec humour.
Note d’intention de Romain Juillard
“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont est le fruit d’une réflexion longuement menée autour de la convoitise du rêve pour laquelle il m’a fallu m’interroger moi-même et engager une observation sociologique. Se posent alors plusieurs questions évidentes : A t on encore des rêves lorsqu’on les a atteints ? Être riche implique t-il d’être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous légitimes face à un destin hors-norme ? Le bonheur résulte t-il de l’aboutissement de la convoitise ?
En mettant en lumière, et comme protagoniste principal, un homme lambda, Jean Dupont, archétype du français moyen, la perspective de l’évolution sociale semble toute tracée : l’argent devient un dessein qui ouvrira la porte du bonheur. Seulement, comment l’obtenir si ce n’est en forçant le destin par la chance ? De ce postulat, j’ai sciemment vulgarisé et simplifié les codes théâtraux par l’esthétisme et la mise en scène pour en extraire une proposition dénuée d’artifices et d’appuis conventionnels.
Ainsi, la scénographie se résume à quatre chaises en intermittence, quatre comédiens pour une multitude de rôles, aucun son et un plein feux unique pour recentrer le spectateur sur l’interprétation et le texte.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...